Background

Feron' ArtsLe festival à coucher dehors

Spectacles

14 août

2019

17h - Cour de l'école J.-C. Mahy Carnage production Ma vie de grenier 55 min

Gaëtan LECROTEUX est le fils aîné du célèbre fabricant d'aspirateurs ELECTROLUX, maladroit, jovial et philosophe, rarement à la bonne place, gentil, ... trop gentil.

Mais aujourd'hui son stand est prêt, avec une semaine d'avance, certes, suite à une faute d'inattention. Qu'à cela ne tienne, il tentera de se débarrasser de son passé en évoquant les souvenirs d'une jeunesse volé et d'une vie désuète.

Trop rapidement marié à une femme vénale qui passe le plus clair de son temps avec Benjamin son frère, Gaëtan se livre ; il se bat pour reconquérir le coeur de celle qu'il aime ...

Gaëtan est notre voisin, notre oncle, quelqu'un qui passe sans faire de vagues ni de bruit, il a 2 mains gauches , l'instinct d'un lemming, la souplesse d'une cuve à fuel et une irrésistible envie d'aller mieux.

Ce spectacle est drôle tant il est triste et réciproquement .

Conseillé à partir de 12 ans.

http://www.carnageproductions.fr


18h30 - Espace Mairie Ouverture du festival
21h30 - Grange Concert Cinq

Accéder à la billeterie en ligne


Il sera possible de retirer les billets réservés le mercredi 14 août entre 18h30 et 19h30 à l' Espace Mairie puis à partir de 20h à la grange cabaret.


Le plus souvent c’est seuls qu’ils écrivent et composent ; seuls qu’ils se produisent s’accompagnant eux-mêmes :

Imbert-Imbert, le contrebassiste-chanteur dont la plume-métronome oscille sur fond de révolte de la nostalgie des hiers à des lendemains possiblement heureux.

Nicolas Jules, le « powête » désobéissant qui croque à l’envi pommes, figues sucrées et raisins amers.

Chloé Lacan, la multiple – la diva, la farceuse, la rebelle – qui nous promène à son bon gré de ris en pleurs.

Valérian Renault, l’auteur exigeant pour qui l’écrit est vital et dont le cri nous est providentiel.

Guilhem Valayé, enfin, le conteur, étrange troubadour de nos temps supersoniques qui nous offre le luxe d’une délicatesse assumée.

Aujourd’hui, CINQ c’est le bonheur d’avoir pu réunir la fine fleur de la nouvelle scène française lié à l’étonnement d’une première fois : les « cinq mousquetaires des cinq doigts de la main » tournant la manivelle de nos boîtes à bonnes chansons.
Prévert n’est jamais loin ni Verlaine ni Vian.

Un set à cinq qui tendrait à prouver que la solitude ça n’existe pas ?"

https://www.youtube.com/watch?v=jtXsyjZDGns


15 août

2019

Toute le village Escape game 8h30 à 12h30

Et parce que les Féron'Arts ont plus d'un tour dans leur sac, ils vont invitent cette année à leur premier escape game : « Du rififi au village ! »

De 8h30 à 12h, le centre du village sera plongé au cœur des années 50 !

«L'organisation du 24 ème Concours Cantonal de Garde-Champêtre va être brusquement bouleversée par un incident qui va venir rompre la quiétude du village, délier les langues, faire remonter à la surface les plus lourds secrets et déclencher des scandales...Membres du valeureux et méritant Corps des Gardes-Champêtres, vous allez mener l'enquête, vous immiscer dans la vie des habitants, découvrir des documents compromettants, ouvrir des malles soigneusement dissimulées...Armés de votre seule astuce, vous devrez faire honneur à votre corporation : intégrité, courage, diplomatie, sens de la discipline et endurance vous seront indispensables pour trouver la clé de l'énigme et sauver la réputation du village !»


4 HEURES 30 POUR S'ÉVADER ET DECOUVRIR LE VILLAGE ET SON PATRIMOINE !


Un savant mélange d'indices et d'objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de cadenas à ouvrir, plein de surprises à découvrir dans des lieux insolites ou lieux de patrimoine.


Tarif : 3 euros / personne


Inscription préalable obligatoire ouverte jusqu'au 14 août 12 h ; attention, places limitées et aucune inscription sur place le matin même. Pas d'inscription de mineurs sans adulte(s)

Tout renseignement complémenataire au 06 06 66 94 60

Inscription en ligne

Inscription par téléphone au 06 06 66 94 60


13h30 - Espace mairie Cie A pas contés Ivre déséquilibre / La terrasse 25 min

Sur une terrasse ambulante, bercée aux sons des verres ou d'une guitare, en équilibre sur les mains ou sur la tête au milieu des tables, on se retrouve, on se  surprend, on s'en évade.

On échange nos regards et nos fantaisies autour d'un verre.

Et on danse !

Un instant à vivre en famille et entre amis !


Tout public


Rue - 14h30 / 15h30 / 16h30 Théâtre magnétic 3 petits cochons 20 min

Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt.

Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin!

L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté. Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.

Un court spectacle désossé, LE conte revisité!


Spectacle à partir de 6 ans | Durée 20 min


« Qui a peur du grand méchant loup ? Sûrement pas l'iconoclaste Bernard Boudru qui se plaît à détourner l'allégorie de ce conte populaire destiné aux petits enfants. Le marionnettiste belge s'adresse plutôt aux grands avec une version carnivore, à mille lieues de celle édulcorée par Disney. Les fameux petits cochons – Jean-Claude, un caractériel qui ne sait dire que non, Paul-Emmanuel, dopé aux amphétamines, et Patricia, un déménageur compulsif – y connaissent un destin bien différent. Pour l'un(e) d'entre eux, ça finira même en love story. Interprétée par des figurines et des peluches, l'histoire est d'un comique irrésistible. Un régal, même pour les végétariens !» Télérama


Conception, écriture, mise en scène, scénographie : Bernard Boudru
Jeu : Bernard Boudru, Boudru Bernard (en alternance)
Création des éclairages : Dimitri Joukovsky sous l’œil éclairé de Bernard Boudru
Yeux extérieurs : Isabelle Darras et Karine Birgé
Assistante à la scénographie : Bernard Boudru
Photos : Christine Villeneuve (c’est la femme de Bernard Boudru)
Construction de la structure du décor : Bernard Boudru
Graphisme : Michel Boudru (le frère de…)
Diffusion : My-Linh Bui (la femme du cousin de...)


Cours et jardin de l'école - de 14 à 17h Visite du jardin de l'école

... en collaboration avec l'école primaire de Féron

Dans le cadre du projet d’école, et à l’occasion d’une rencontre avec l’ illustratrice, Louise De Conte, en résidence CLEA sur notre territoire, les enfants de l’école ont pu partager les joies de la création collective d’un «  jardin- musée ».

Par ateliers, mêlant des élèves de la petite section maternelle au cm2, ils ont pu réaliser pendant deux journées entières, des œuvres qu’ils ont exposé dans leur jardin.

Jardin qu’ils ont pris un soin tout particulier à soigner aussi lors des ateliers puisqu’il fallait planter des arbres fruitiers que l’amicale nous a offert, désherber, semer puis repiquer des semis...

Nichoirs, panneaux indicateurs décoratifs, assiettes et couverts humoristiques, libellules , silhouettes et autres petites merveilles ont orné les plants de fraises, de framboises et de pomme de terre le temps d’un goûter...

Nos apprentis jardiniers artistes seront très fiers de pouvoir vous faire part de leur travail lors d’une rencontre aux Impaires.

Jardin de la nouvelle école - entre 14 et 17 h Courir les rues Siestes acoustiques

La 6ème heure du jour...
...chansons pour sieste collective par Courir les rues

Et si on pouvait savourer de la chanson tout en faisant du bien à son corps, tout en le mettant au repos pour qu’il se régénère ? La 6e heure du jour propose une aventure musicale autour de la sieste.

Un moment de déconnexion totale : on coupe le wi-fi, on coupe les amplis et on recharge les batteries.


https://www.youtube.com/watch?v=r3ZMqWK9UmA&t=6s


18h - Rue La baraque liberté Madame la France / avant première

Implantée à Féron depuis 2017 grâce à la rencontre il y a déjà 8 ans avec Les Féron'arts, La Baraque Liberté, troupe de 16 artistes, vient vous présenter en avant-première sa création "MADAME LA FRANCE". Une comédie, qui nous amènera à évoquer l'espoir d'un renversement des corps et des idées.


Les habitués du festival pourront ainsi suivre le travail de la troupe dans chacune des étapes du projet.

En effet en 2018 lors des Féron'arts, La Baraque Liberté présentait LES PREMICES de cette création. Cette année, les artistes approchent du but, ils y sont presque. Ils auront besoin de vous pour essayer pour "la première fois" de jouer leur spectacle devant des spectateurs. Ils espèrent discuter avec vous à l'issue de l'avant-première pour savoir si ça vous a... attrapés. Et ensuite ils pourront, fort de ces échanges, finaliser la création et partir tourner le spectacle en France. 


« Il est venu le temps de feindre » disait Aragon et il est temps pour nous « clowns de supermarché » de nous moquer ouvertement des réactionnaires aux discours de haine qui nous racontent des histoires et qui nous parlent comme à des enfants. A savoir, en assumant notre condition d’acteur pris dans la tenaille de ce qui est vrai et de ce qui est faux,nous allons nous moquer et jouir avec le public du plaisir de démonter la machine bien huilée de la manipulation des idées et des êtres. En prenant les porteurs de haine au pied de la lettre, les clowns peuvent aller au bout de ce qui se révèlera être une fable cruelle. Ainsi la fragilité intrinsèque du projet démocratique se révèle.Madame La France c'est l'histoire du jeu où l’on joue à trahir cette promesse démocratique. C’est notre avenir proche, c’est demain. Cela pose la question de la responsabilité individuelle dans un projet commun. Et révèle la nécessité de rester au plus proche de nos inexpugnables idéaux humanistes. Caroline Panzera, metteur en scène et chef de troupe.


Avec le soutien : des Féron’arts, de la mairie de Féron, de l'Écomusée de Fourmies EPCC écomusée de l'Avesnois, Du Hangar Pôle National Arts de la Rue d’Amiens, du CNAREP Le Boulon, de La Drac Hauts de France, de la Région Hauts de France, de la SPEDIDAM, d'ARTCENA et de l'Association ÉCLAT - FESTIVAL D'AURILLAC